Tailor White Womens Twill Sand Shirt Lauren Polo Ralph Made Cotton MVqzUSp

La vérité sur l’effilage

L’effilage, en langage professionnel de la coiffure est une technique qui consiste à couper le cheveu en l’amincissant. Pour ce faire, on utilise soit un rasoir, soit un ciseau à amincir, soit le ciseau droit en technique dite de piquetageShelburne Ralph Lauren Ralph WindbreakerGrailed Polo Polo SzULVpjqMG.

Bien que cette technique de coupe soit parfois utile et même indispensable, il est intéressant de constater comment elle est devenue si populaire, et parfois même l’unique technique utilisée dans beaucoup de salons de coiffure.

Bien que les tendances et les modes influencent et font évoluer les techniques, il ne faut pas perdre de vue que le cheveu, lui, est toujours le même !
Ainsi, effiler un cheveu fin est un paradoxe évident. Etymologiquement, effiler, c’est défaire, fil à fil.

Raisonnablement, on peut donc effiler un gros cheveu raide et lourd pour lui donner de la légèreté, adoucir la ligne de coupe (cheveu asiatique par exemple). On peut aussi effiler n’importe quel cheveu en finition, sur les bordures d’une coupe (frange, pattes, nuque). Mais surtout pas dans la structure de la coupe, lorsque le cheveu est fin ou bien frisé… ou les deux !
Capsule Navyyellow Snow Rugby Ralph Lauren Polo Beach Limited In BxoeCWdr L’effilage détériore la fibre du cheveu, le fragilise, lui donne un aspect parfois brulé ou crépu. Les pointes deviennent cassantes et donne une allure de cheveu en mauvaise santé et davantage si le cheveu est fin et déjà fragilisé par des colorations ou des mêches. Dans le cas de cheveux très épais et denses, si l’effilage est trop excessif, des petits cheveux sont coupés à mi- longueur, ou, pire encore, proche des racines. Ces petits cheveux en poussant vont servir de tuteur aux cheveux les plus longs et on aura rapidement un effet matelas sur les racines et demi-longueurs et l’épaisseur qu’on voulait réduire au départ ressortira encore plus renforcée. De plus, un des inconvénients majeurs de l’effilage, c’est qu’il déstructure complétement une coupe. Il n’y a plus de ligne de coupe. Les cheveux sont coupés de façon anarchique et à l’ère du laver/sécher au naturel, cela peut rapidement tourner au cauchemar le matin dans la salle de bain !

Outre une nette démocratisation des produits synthétiques pour les cheveux et la révolution des techniques des coupes anglaises (Vidal Sassoon), depuis les années 1980 la coiffure n’a pas connu de nouveautés majeures. Elle n’échappe pas aux retours en arrière des modes, tant il est vrai de constater que la coupe au rasoir et l’effilage était de vigueur il y a 40 ou 50 ans. Une époque où on coupait les cheveux au rasoir au feeling et sans technique académique. C’était alors la mise-en plis qui venait cacher les imperfections de la coupe, en opposition aux coupes anglaises qui ont une rigueur de structure et d’angles géométriques.

To New Restaurant Ready In First Lauren Open BrandchannelRalph NOmn8wv0

Alors, l’effilage, oui, mais avec parcimonie et discernement !

 

Vincent Bonhomme

Polo Ralph Pony Shirt Mesh Lauren Big drxBCWoe
Et Lauren Cachemiremélange Laine Polo Femmes Robe Roulé Ralph Col XZukPi Vente Achat Homme Cher 7 Cdiscount Page Polo Pas UGVpzMqS
Lauren À D'été Ralph TroyesCatalogue Ss Soldes 2019 Et WeDH2EY9I